MRC de La Matapédia

Nouvelles de la MRC

Une nouvelle conseillère en développement local et territorial à la MRC

La MRC de La Matapédia est heureuse d’annoncer l’entrée en poste de Mme Michèle Pâquet à t...
Rencontre publique d'information portant sur le nouveau centre administratif de la MRC

La MRC de La Matapédia tiendra une rencontre publique d’information portant sur son projet de no...
La MRC propose un show mystère dans le cadre des Journées de la culture !

Dans le cadre de la 20e édition des Journées de la culture, la MRC de La Matapédia est heureuse ...
Bilan positif pour la collecte des matières organiques dans La Matapédia et La Mitis

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia...
Salon des artistes et des artisans de La Matapédia - la période d'inscription est lancée !

La MRC de La Matapédia et la SADC de La Matapédia annoncent l’ouverture de la période d’insc...
 
 
Compétences et responsabilités
Parcs régionaux

Parc régional de Val-d’Irène

Cliquez pour agrandir cette imageLe Parc régional de Val-d’Irène a vu le jour en 1972. Cette montagne est reconnue provincialement pour la qualité de sa neige naturelle. Après des années d’opération plutôt  fructueuses, la station connaît de graves difficultés financières au cours des années 1990. Devant une fermeture éventuelle, le milieu matapédien se mobilise pour sauver la station. Après avoir été la propriété d’une régie intermunicipale, la station de ski devient la propriété de la MRC de La Matapédia en 2005.

Le Parc régional de Val-d’Irène est dirigé par une corporation de gestion selon les termes d’une convention avec la MRC de La Matapédia. En 2009, la MRC obtenait une importante subvention du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire afin de procéder à des travaux de réfection majeurs. Le remplacement du télésiège et la construction de six chalets d'hébergement sont complétés alors que la constructuction d'un nouveau chalet pincipal fut réalisée en 2013.

La MRC a aussi rendu disponible un certain nombre de terrains sans service situés à proximité de la station, le long de la route Val-d’Irène. Les personnes désireuses d’obtenir un terrain pour la construction d’un chalet peuvent contacter M. Mario Lavoie, directeur général à la MRC de La Matapédia.

Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia

Cliquez pour agrandir cette imageActivités au Parc régional de la SLM

Ça bouge cet été dans le Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia ! Une multitude de randonnées guidées, à vélo ou à pied, vous feront découvrir la faune, la flore et l'histoire de ce territoire invitant. Pour connaître les activités qui vous sont proposées cet été, nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

 

Vous désirez sillonner à pied ou à vélo le parc régional ? Le territoire comprend des sentiers de tous les niveaux avec des points de vue exceptionnels. Pour de plus amples détails, consulter la brochure des sentiers de vélos ou de randonnées pédestres.

 

Nous vous proposons aussi des brochures téléchargeables pour vous rendre au parc régional et accéder au lac Matapédia ainsi qu'un dépliant d'informations générales.

 

Historique

C’est en 1908 que commença l’exploitation de la Seigneurie du Lac Matapédia, avec l’arrivée de John Fenderson qui s’appliqua à en exploiter la ressource forestière, et ce, jusqu'à l'année 1941. Par la suite, elle fut successivement la propriété de messieurs Jules A. Brillant et Eustache Soucy. À partir de 1956 et pendant 8 ans, la compagnie Soucy exploita l’ensemble des peuplements résineux matures, ne laissant qu’une forêt perturbée, jeune où seuls les secteurs non rentables ou inaccessibles ont subsisté. Par la suite, le gouvernement provincial se porta acquéreur de la Seigneurie.

De 1964 à 1988, aucune récolte de matière ligneuse ne se fit hormis quelques coupes de bois de chauffage. Suite au sommet socio-économique de 1988, les Sociétés d’exploitation des ressources de la Vallée et de la Métis, en collaboration avec la MRC de la Matapédia et le MRNQ ont procédé à la réalisation de travaux d’aménagement forestier et à l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement récréatif et forestier du territoire.

En 1995, dans le but d’assurer une saine exploitation des ressources de la Seigneurie, les deux sociétés d’exploitation des ressources, les industriels détenteurs de CAAF, la MRC de La Matapédia ainsi que les municipalités d’Amqui, de Val-Brillant et de Sayabec, ont convenu d’une convention de quatre ans précisant des modalités particulières d’exploitation forestière. La convention prévoyait également la confection d’un plan d’aménagement intégré des ressources et une demande au gouvernement d’accréditation de parc régional au territoire de la Seigneurie du lac Matapédia. Ces engagements se sont concrétisés par la confection en 1997 du plan stratégique d’aménagement des ressources naturelles de la Seigneurie et la signature en 2001 de l’entente générale pour l’exploitation du parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia. En 2003, la MRC déposait auprès des instances gouvernementales son Plan d’aménagement et de gestion du Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia. La MRC assure aussi la gestion foncière et la gestion des baux de villégiature du territoire de la Seigneurie du Lac Matapédia.

Responsable : M. Mario Lavoie, directeur général et secrétaire-trésorier

Tous droits réservés © MRC de La Matapédia, 2010
Réalisation Kaleidos Agence web Géré et publié par WebARTCHITECTE