Compétences et responsabilités
Sécurité civile et incendie

Schéma de couverture de risques

Le gouvernement du Québec a adopté en 2000 la Loi sur la sécurité incendie. Elle constitue la pièce maîtresse d’une réforme qui consiste en la mise en place d’un processus de planification régionale de la sécurité incendie dont découle le schéma de couverture de risques. Cette planification réalisée à l’échelle de la MRC vise une plus grande efficacité des organisations, une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements ainsi qu’un recours accru aux mesures de prévention.

Du simple citoyen jusqu’au gouvernement du Québec, en passant par les générateurs de risques, les pompiers, les municipalités et les assureurs de dommages, la Loi sur la sécurité incendie définit pour chacun son niveau de responsabilité par rapport à l’incendie. Elle précise les actions que chacun doit prendre afin de contribuer à l’amélioration de la situation à ce chapitre.

Responsable : M. Ghislain Paradis, directeur du service incendie

Schéma de sécurité civile

La MRC de La Matapédia doit établir, en vertu de la Loi sur la sécurité civile, un schéma de sécurité civile. Celui-ci est établi en liaison avec les municipalités locales du territoire et fixe les objectifs de réduction de vulnérabilité aux risques de sinistres majeurs auxquels la région pourrait être confrontée ainsi que les moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Responsable : M. Patrick Roy, responsable de la sécurité civile

Tous droits réservés © MRC de La Matapédia, 2010
Réalisation Kaleidos Agence web Géré et publié par WebARTCHITECTE