Écoterritoire habité de La Matapédia

Qu'est ce que l'Écoterritoire habité de La Matapédia ?

L'Écoterritoire habité de La Matapédia vise à revitaliser La Matapédia de façon durable en misant sur l'amélioration de la qualité de vie, la protection de l'environnement et le soutien des activités économiques locales. Avec l'Écoterritoire habité, La Matapédia se dote d'un plan de développement durable complet qui concilie la conservation du patrimoine avec le développement social et économique. Il s'agit d'un modèle de prise en main pour:

  • Diversifier l'économie locale
  • Améliorer les infrastructures publiques
  • Bonifier les services de proximité de base
  • Favoriser la complémentarité et la solidarité entre les communautés
  • Intégrer les principes du développement durable aux façons de faire
  • Ramener les jeunes à La Matapédia

La création de l’Écoterritoire habité de La Matapédia ne se fait pas en un jour! La MRC y travaille depuis 2006. Voici un bref récapitulatif des grandes étapes qui ont mené à la mise sur pied de cet audacieux projet.

La vision: L’Écoterritoire habité de La Matapédia est né en 2006, fruit de la vision collective de 600 Matapédiens et Matapédiennes qui ont participé à un exercice de consultation extraordinaire. Document associé : Vision 2007-2025 de La Matapédia : Pour une collectivité confiante, solidaire, innovante et agissante [lien vers PDF]

D'une vision à un plan: Avec l’aide de la Fédération canadienne des municipalités (Fonds municipal vert) et de plusieurs partenaires régionaux, la MRC a concrétisé sa vision et rédigé un plan de développement durable inspiré des Parcs naturels régionaux (PNR) de la France. Document associé : Plan d’action[lien vers PDF]

La commission d'aménagement et de développement: Par soucis de représentativité et de démocratie, la MRC a mis sur pied une commission dont la mission est de promouvoir le projet d’Écoterritoire habité et de susciter l’engagement des organismes locaux et des citoyens : la Commission d’aménagement et de développement.

La MRC décortiquée: Recherches et sondage à l’appui, la MRC a dressé la liste des grandes caractéristiques environnementales et socioéconomiques de La Matapédia. On retrouve une synthèse des principales caractéristiques dans le document de consultation L’Écoterritoire habité de La Matapédia[lien vers PDF], dans le diagnostic biophysique et socioéconomique [lien vers PDF] ainsi que dans les résultats du sondage réalisé par la firme Info-Ressources.

Un nouveau modèle de développement rural durable: À l’automne 2012, près de 140 intervenants matapédiens se sont réunis lors d’un colloque sur les perspectives d’avenir de leur région. L’issue des discussions était claire : un nouveau modèle de développement durable devait être créé. La Commission d’aménagement et de développement a élaboré ce modèle, l’Écoterritoire habité.

Le plan d'action: La Commission d’aménagement et de développement a conçu un plan d’action qui permettra la mise en œuvre de l’Écoterritoire habité jusqu’en 2025.

La consultation publique: Le projet d’Écoterritoire habité a été validé par la population.  Les activités de consultation publique ont eu lieu en septembre 2014 et ont permis aux citoyens de se prononcer sur l’ensemble du projet.

L'adhésion: Après les consultations publiques, la MRC de La Matapédia a adopté officiellement l'Écoterritoire habité en mars 2015 et lancé une vaste campagne d'adhésion. À ce jour, des centaines de personnes et une cinquantaire de municipalités et d'organismes ont manifesté leur appui au projet par la signature du Contrat d'adhésion à l'Écoterritoire habité.

La mise en oeuvre: La MRC de La Matapédia consacrera les prochains mois à établir un partenariat avec les instances gouvernementales afin de faciliter la mise en oeuvre de l'Écoterritoire habité. Mais déjà, les Matapédiens sont en action et réalisent des projets en cohérence avec cet ambitieux projet de territoire.

Enfin, la MRC de La Matapédia bénéficie du soutien financier de la Fédération canadienne des municipalités (Fonds municipal vert), du CLD et de la SADC de La Matapédia, du Pacte rural ainsi que de Desjardins Vallée de La Matapédia pour l’élaboration du PDDC.

Pour de plus amples détails, nous vous invitons à consulter le site Internet de l'Écoterritoire habité.

Tous droits réservés © MRC de La Matapédia, 2010
Réalisation Kaleidos Agence web Géré et publié par WebARTCHITECTE