Programmes d'aide
Programmes d'aide

Programme d’adaptation à domicile

Ce programme s'adresse aux personnes handicapées qui sont limitées dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes à domicile. Il consiste en une aide financière versée au propriétaire du domicile pour l'exécution des travaux d'adaptation admissibles qui répondent aux besoins de la personne handicapée.

Pour de plus amples informations sur ce programme, veuillez consulter le site Internet de la Société d’habitation du Québec ou contacter le responsable du programme à la MRC.

Responsable : M. Robin St-Gelais

RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. Pour plus d'information, veuillez consulter les paramètres du programme sur le site de la Société d'habitation du Québec ou communiquer avec le responsable du programme à la MRC de La Matapédia.

Formulaire

Responsable : M. Robin St-Gelais

Fonds de développement des territoires

La MRC de La Matapédia dispose de l'enveloppe du Fonds de développement des territoires délivrée par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Les politiques d'investissements visant l'administration de ce fonds sont les suivantes:

Politique_de_soutien_aux_projets_structurants.pdfPolitique_de_soutien_aux_projets_structurants.pdf (630,95 ko)

Politique_de_soutien_aux_entreprises.pdfPolitique_de_soutien_aux_entreprises.pdf (849,43 ko)

Soutien pour des projets culturels

Fonds d’action pour les bibliothèques municipales

Clientèle visée : bibliothèques municipales matapédiennes
Montant disponible : 1 500 $ maximum par projet
 
Le Fonds d’action pour les bibliothèques municipales de la MRC de La Matapédia vise à supporter financièrement les bibliothèques municipales matapédiennes qui souhaitent bonifier leurs activités d’animation, favoriser l’accessibilité à la bibliothèque, développer des liens avec leur milieu et améliorer les services offerts à leurs usagers. Les partenariats avec des organismes locaux, notamment avec le milieu scolaire, sont fortement encouragés. Le montant maximal pouvant être accordé à un projet est fixé à 1 500 $ et il ne peut dépasser 90% du coût total de projet. L’enveloppe destinée au Fonds d’action pour les bibliothèques municipales est de 9 000 $.


Implantation d’un réseau de boîtes à livres

Clientèle visée : toute la population! Entreprises, organismes, individus, municipalités, écoles, etc. 
Particularité : les municipalités où il n'y a pas de bibliothèque municipale seront priorisées.

La MRC de La Matapédia souhaite implanter sur son territoire un réseau de boîtes à livres libre-service. Une boîte à livres peut contenir quelques dizaines de livres usagés destinés à tout public, qu’il soit jeune ou adulte. Les utilisateurs sont invités à laisser ou à prendre un livre à leur guise. Le principal objectif du projet est de favoriser la lecture et la circulation de livres auprès de toute la population. Les boîtes à livres agiront en complémentarité avec le réseau des bibliothèques municipales. Par ailleurs, les municipalités où il n’y a pas de bibliothèque seront priorisées dans l’attribution des boîtes. Tous peuvent déposer une demande : individus, entreprises, organismes, municipalités, écoles, etc. Pour 2016, cinq boîtes à livres seront implantées.


Fonds de soutien aux initiatives culturelles


Clientèle visée : organismes à but non lucratif et individus
Montant disponible : 2 000 $ maximum par projet "organisme" et 1 000 $ maximum par projet "individu"
Particularité : le fonds comporte deux volets, un volet "général" et un volet "patrimoine"

Le Fonds de soutien aux initiatives culturelles de la MRC de La Matapédia vise à supporter financièrement les organismes à but non lucratif et les individus de La Matapédia qui sont porteurs d’un projet culturel. Le programme se décline en deux volets, soit un volet « général » et un volet « patrimoine ». Le montant maximal pouvant être accordé est fixé à 2 000 $ (organisme) et à 1 000 $ (individu). Dans les deux cas, l’aide ne pourra dépasser 75% du coût total du projet et le promoteur devra contribuer par une mise de fonds équivalant à au moins 10% du coût de projet. L’enveloppe totale à attribuer est de 9 000 $.


Programme « Accès culture »
 
Clientèle visée : personnes considérées comme "culturellement dévitalisées", donc qui ne profitent pas de la vitalité culturelle de la région pour une raison ou une autre
Particularité : ce programme ne travaille pas directement avec la clientèle visant mais plutôt avec des organisations qui sont directement en lien avec elle
Qui dépose un dossier : un organisme ou une organisation travaillant avec la clientèle visée

Le projet « Accès culture » vise à favoriser l’accès à la culture pour tous. Certaines clientèles profitent peu ou pas de l’offre culturelle de la région, et ce, pour diverses raisons : isolement, pauvreté, manque d’intérêt, distance, problème de santé, méconnaissance, etc. « Accès culture » vient réduire, voire éliminer certaines contraintes à la participation à la vitalité culturelle matapédienne. Les coûts de transport et d’activités seront assumés par le projet et chaque groupe de participants verra son expérience bonifiée par une activité de médiation culture (rencontre avec un artiste, visite personnalisée, expérience de création/d’initiation ou autres). Le contact avec les clientèles visées se fait par l’entremise d’organismes matapédiens qui travaillent auprès d’elles. Ce sont ces organisations qui doivent déposer une demande et qui feront le lien entre le projet et les personnes en bénéficiant.

Tous droits réservés © MRC de La Matapédia, 2010
Réalisation Kaleidos Agence web Géré et publié par WebARTCHITECTE