Compétences et responsabilités
Équipements à caractère supralocaux

Piscine d'Amqui

En vertu de la Loi sur la Commission municipale, une MRC peut désigner un équipement comme ayant un caractère supralocal. La MRC de La Matapédia a été décrété  la piscine d’Amqui comme équipement à caractère supralocal.

Véloroute Desjardins (Route verte)


Le projet de la Route verte a été initié par Vélo Québec et réalisé avec le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux. Représentant un itinéraire cyclable de 5300 kilomètres, la Route verte relie le Témiscamingue et l'Outaouais jusqu'à la Gaspésie et, du nord au sud, de l'Abitibi, les Laurentides, le Saguenay/Lac-St-Jean vers le Centre-du-Québec et l'Estrie.

Dans La Matapédia, le tronçon de la Route verte est surnommé Véloroute Desjardins et représente un circuit cyclable de 110 km, de Saint-Moïse à Routhierville. La Véloroute Desjardins permet d’apprécier le paysage matapédien, caractérisé par la vallée de la rivière Matapoédia, le lac Matapédia, ses collines et ses cours d’eau. La Route verte a été conçue afin d’assurer la sécurité des usagers.  De plus, la Véloroute est balisée de façon uniforme, ce qui facilite grandement son repérage par les cyclistes.

Pour visualiser le parcours de la Véloroute Desjardins, vous pouvez visualiser ou télécharger la carte suivante :

 

https://carto.routeverte.com/fr 

 

Historique
Initié en 1996, le projet d'un troncon de la Route verte dans La Matapédia a véritablement pris son essor au début de l'année 2005. En mars, le conseil de la MRC a donné son appui au comité formé dans le but de veiller à la réalisation du projet. En juillet de la même année, un coordonnateur est embauché. Au cours du mois d'août suivant, le conseil de la MRC a désigné le tronçon matapédien de la Route verte à titre d'équipement à caractère supralocal. En septembre, le conseil de la MRC et les conseils des municipalités concernées directement par le projet ont adopté officiellement le tracé du tronçon matapédien de la Route verte.

Tous droits réservés © MRC de La Matapédia, 2010
Réalisation Kaleidos Agence web Géré et publié par WebARTCHITECTE