La MRC de La Matapédia et ses partenaires invitent les plaisanciers à laver leur embarcation
Afin de réagir à la prolifération des espèces aquatiques envahissantes dans différents plans d’eau de l’Est-du-Québec, la MRC de La Matapédia et ses partenaires passent à l’action et lancent une opération relative à l’importance, pour les plaisanciers, de procéder au lavage de leur embarcation à chacune de leur visite sur un lac.
La présence d’espèces aquatiques envahissantes (moule zébrée, myriophylle à épi, vivipare géorgienne, etc.) peut avoir des impacts négatifs très importants, notamment quant à la biodiversité, aux prises d’eau potable, à la qualité de l’eau, et aux activités de plaisance pratiquées sur les lacs. Ces impacts écologiques, économiques et sociaux préoccupent les municipalités, différentes organisations matapédiennes de même que des citoyennes et des citoyens.
« Il y a quelques mois, nous avons été sollicités par différents intervenants du milieu et nous avons accepté de nous mobiliser afin de soutenir l’utilisation des stations de lavage sur notre territoire. En plus d’outils de sensibilisation, nous prévoyons nous impliquer financièrement afin de permettre l’implantation de stations supplémentaires et de barrières automatisées, et ce, afin de contribuer à protéger les principaux plans d’eau accessibles au public de La Matapédia », a expliqué M. Joël Tremblay, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de La Matapédia.
Dès cet été, un dépliant de sensibilisation sera distribué et de grands panneaux seront installés aux différents points d’accès au lac Matapédia, dont la situation est jugée prioritaire. La station de lavage de la marina Albert-Lévesque de Val-Brillant sera modernisée et le parc Pierre-Brochu de Sayabec sera doté de la sienne d’ici la fin de l’année. Elles s’ajouteront à celle du Camping d’Amqui, déjà opérationnelle. En 2024, il est envisagé d’installer des barrières automatisées aux trois endroits et les efforts pourraient ensuite être concentrés sur d’autres cours d’eau matapédiens.
Par ailleurs, la MRC entend fermer l’accès au lac par le Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia pour les embarcations à moteur et travaille, conjointement avec les municipalités concernées, sur un projet de règlement municipal qui viendrait encadrer le lavage des embarcations.
« Il est urgent d’agir afin de protéger nos plans d’eau, qui constituent une richesse inestimable pour notre région. Il est nécessaire de nous impliquer afin de contrôler les espèces aquatiques envahissantes et de nous assurer de pouvoir continuer longtemps à profiter d’un accès à des plans d’eau en santé », a conclu M. Tremblay.
Ce plan d’action est réalisé en étroite collaboration avec la Ville d’Amqui, les municipalités de Val-Brillant et Sayabec, le Comité de protection du lac Matapédia, et l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche. Mme Kristina Michaud et M. Pascal Bérubé, députés, ainsi qu’André Hallé et fils Ltée de même que Garage J.M. Villeneuve Inc., apportent quant à eux leur soutien financier au projet.