L’industrie forestière, qui se caractérise par l’exploitation et la transformation de la matière ligneuse et l’aménagement de la forêt, est l’un pilier économique d’importance dans La Matapédia.
La plupart des usines rattachées à ce secteur produise principalement du bois d’œuvre, des panneaux de particules, des palettes de bois, de bouches et des granules énergiques. Le Serex est un centre de recherche sur la transformation des produits ligneux. Il accompagne et aide les entreprises à développer des solutions innovantes dans les domaines de la transformation du bois, de la chimie durable, des énergies renouvelables et de l’écoconstruction. La fabrication des portes et des fenêtres, la transformation laitière, le développement de l’énergie à la biomasse et éoliennes ainsi que la présence d’industrie de transformation des métaux complète le portrait du secteur manufacturier de la région.
La production agricole et agroalimentaire est un autre secteur économique important avec la présence de nombreuses fermes œuvrant en production laitière, bovine, porcine, ovine, avicole, céréalière et fruitière.
La Matapédia possède une industrie touristique quatre-saisons florissante. Située sur le circuit touristique de la Gaspésie, La Matapédia offre des activités de chasse, de pêche, de quad, de golf ainsi que l’agro-tourisme. En hiver, le Parc régional de Val-d'Irène accueille skieurs et planchistes sur ses pentes recouvertes exclusivement de neige naturelle. La motoneige et le traineau à chien attirent de nombreux amants de nature également.