Le 26 mai, Journée de La Matapédia
Pourquoi cette journée?Le choix de cette date revêt un caractère symbolique important. En effet, il commémore la concession à Charles-Nicolas-Joseph D’Amours de Louviers de la seigneurie du lac Matapédia par Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France. L’acte de concession est daté du 26 mai 1694.
Par cette décision, le conseil de la MRC vient concrétiser une piste d’intervention qui figure dans la planification de l’Écoterritoire habité de La Matapédia et qui vise à créer un événement festif et convivial qui contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance de la population à la région.
« Nous souhaitons que tous les Matapédiens, qu’ils aient de profondes racines ici ou qu’ils soient d’adoption ou encore de cœur, célèbrent avec nous leur appartenance à notre belle région », a déclaré Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.
Revivez en images l'édition 2025
de la Journée de La MatapédiaUne fois de plus, les Matapédiennes et Matapédiens ont été nombreuses et nombreux à répondre à l’appel à célébrer le 26 mai, Journée de La Matapédia, lancé par la MRC pour une troisième année. Municipalités, organisations et citoyennes et citoyens ont profité de l’occasion pour manifester leur fierté et leur appartenance à la région!
Le lancement de l’exposition du concours photos « Flashez sur La Matapédia » et le Marché Nomade spécial « Journée de La Matapédia » ont attiré près de 200 personnes alors que les activités tenues dans une dizaine de municipalités du territoire en ont attiré près de 500.
Lire le communiqué
Aimants emblématiques
à collectionnerChaque année, un nouvel aimant représentant différents aspects caractéristiques de notre territoire est créé par un artiste de la région. Procurez-vous le auprès de votre municipalité locale lors des activités organisées en marge du 26 mai.
Édition 2024
Le tout premier aimant de la collection représente la forêt, l'agriculture, l'église de Saint-Moïse, plus ancienne municipalité matapédienne, ainsi que l'emblème floral de La Matapédia, l'épilobe à feuilles étroites. Il est l'oeuvre de Marie-Laurence Giroux, passionnée de design, conceptrice graphique à l'énergie débordante et propriétaire de MLG Graphiste.
Édition 2025
Le deuxième aimant de la collection met en lumière la richesse de nos cours d’eau, l’importance de la pêche sur notre territoire, sans oublier l’apport important du site patrimonial de pêche Matamajaw comme gardien de notre histoire. Le visuel proposé reflète aussi tout le calme et la plénitude de notre territoire. Cette œuvre a été conçue par Pierre Durette, artiste pluridisciplinaire en arts visuels, résidant à Causapscal.
Concours photos
Flashez sur La Matapédia
*** RETOUR DU CONCOURS EN JANVIER 2026 ***
Organisé dans le cadre des célébrations de la Journée de La Matapédia, ce concours photos s'adresse aux photographes amateurs et professionnels de tous âges, résidant ou non sur le territoire de la MRC de La Matapédia.
L'édition 2026 sera sous le thème « À la découverte de la nature matapédienne ». Paysages, faune, flore, notre territoire regorge de trésors naturels à immortaliser. Profitez donc de l’été pour capter la beauté qui vous entoure et vous préparer à soumettre votre cliché en janvier prochain!
Les photos sélectionnées lors de l'édition 2025 sont actuellement exposées au centre administratif de la MRC situé au 420, route 132 Ouest à Amqui. L'exposition est accessible gratuitement sur les heures d'ouverture.
L'exposition virtuelle de l'édition 2024 est, quant à elle, disponible ici.