Une troisième année de festivités pour le 26 mai, Journée de La Matapédia
Ces dernières semaines, les Matapédiennes et Matapédiens ont été nombreuses et nombreux à répondre à l’appel à célébrer le 26 mai, Journée de La Matapédia, lancé par la MRC pour une troisième année. Municipalités, organisations et citoyennes et citoyens ont profité de l’occasion pour manifester leur fierté et leur appartenance à la région!
Le lancement de l’exposition du concours photos « Flashez sur La Matapédia » et le Marché Nomade spécial « Journée de La Matapédia » ont attiré près de 200 personnes alors que les activités tenues dans une dizaine de municipalités du territoire en ont attiré près de 500.
La MRC de La Matapédia annonce d’ores et déjà le retour en 2026 du concours photos sous le thème « À la découverte de la nature matapédienne ». Paysages, faune, flore, notre territoire regorge de trésors naturels à immortaliser. Profitez de l’été pour capter la beauté qui vous entoure et vous préparer à soumettre votre cliché en janvier prochain! Par ailleurs, l’exposition des photos sélectionnées par le jury dans le hall d’entrée du centre administratif de la MRC se poursuit pour toute la période estivale et l’édition 2025 du concours a couronné les lauréats suivants :
Résident(e) de moins de 18 ans : Annabelle Gagné
Résident(e) de 18 ans et plus : Henrik Beaulieu
Matapédien(ne) de cœur : Nancy Deragon
Coup de cœur du public : Marielle Guay
« Nous lançons dès maintenant l’invitation à toutes et tous afin de souligner à nouveau en 2026 la Journée de La Matapédia! », a lancé Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.
Le choix du 26 mai revêt un caractère symbolique important. En effet, il commémore la concession à Charles-Nicolas-Joseph D’Amours de Louviers de la seigneurie du lac Matapédia par Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France. L’acte de concession est daté du 26 mai 1694.
Photo : Blakar Média