La MRC de La Matapédia réclame le transfert d'une garantie d'approvisionnement forestier
Le conseil de la MRC de La Matapédia a profité de la séance ordinaire tenue le 14 juin pour adopter différentes résolutions visant à se positionner quant à certains dossiers.
D’abord, le conseil de la MRC a réclamé le retour sur notre territoire d’une garantie d’approvisionnement forestier auparavant attribuée à Scierie Sainte-Irène (usine de Saint-Vianney), dont l’établissement a été détruit par un incendie en 2020. En effet, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a autorisé le transfert vers Bois de sciage Lafontaine de Sainte-Perpétue, laquelle entreprise s’engageait à valoriser l’usine de Saint-Vianney par une nouvelle vocation et à y employer de la main d’œuvre locale. Comme Bois de sciage Lafontaine fait l’objet d’un processus de vente, les motifs justifiant le transfert ne tiennent plus et la MRC de La Matapédia demande que la garantie d’approvisionnement soit ramenée sur le territoire matapédien.
« Il s’agit d’un sujet important puisque nous croyons que la région a considérablement perdu au change dans ce dossier. Si une entreprise locale voulait acquérir l’usine de Saint-Vianney, l’acquisition sera moins attrayante si une garantie d’approvisionnement n’y est pas associée. De plus, La Matapédia a perdu beaucoup de volumes d’approvisionnement dans les dernières années et des entreprises actives chez nous cherchent sans succès à les augmenter pour accroître leurs activités de transformation », a expliqué Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC.
Lors de la même séance, la MRC a donné son appui au projet de commémoration des 50 ans des Opérations Dignité porté par le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité d’Esprit-Saint et a appuyé une revendication voulant que soient modifiés les taux d’imposition pour les pompiers volontaires et à temps partiel afin d’en favoriser le recrutement et la rétention. Le conseil a aussi endossé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, décision découlant de l’appel à l’action 43 de la Commission de vérité et réconciliation.