La MRC autorise l'utilisation du feu vert clignotant pour ses pompiers
Le 7 mai 2025, le conseil de la MRC de La Matapédia a adopté une résolution autorisant les pompiers à utiliser le feu vert clignotant pour se rendre sur les appels ou à la caserne pour répondre à des interventions d’urgence.
En effet, depuis le 1er avril 2021, le "Règlement sur le feu vert clignotant" permet aux pompiers de partout au Québec d’utiliser un feu vert clignotant lorsqu’ils doivent utiliser leur véhicule personnel pour un déplacement d’urgence vers la caserne ou sur les lieux d’une intervention.
Le véhicule personnel muni d’un feu vert clignotant n’est pas considéré comme un véhicule d’urgence. Comme les autres usagers de la route, le pompier doit donc respecter le Code de la sécurité routière, y compris les limites de vitesse et la signalisation. Ce nouvel équipement permet aux pompiers d’être plus visibles sur la route. Lorsque le feu vert clignotant est activé et si les circonstances l’exigent, les pompiers peuvent circuler sur l’accotement et immobiliser leur véhicule à tout endroit de façon sécuritaire.
Le feu vert clignotant vise également à informer les usagers de la route d’un besoin de courtoisie, qui invite à leur faciliter le passage, par exemple, lorsque cela est possible et sans danger. Faire preuve de courtoisie à l’égard des pompiers peut les aider à se rendre plus rapidement à la caserne ou sur les lieux d’une intervention. Cet outil pourrait leur permettre de sauver de précieuses minutes pour arriver sur les lieux des interventions sur le territoire de la MRC de La Matapédia.