PROGRAMME D’AIDE D’URGENCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
Les modalités sont maintenant connues pour les petites et moyennes entreprises matapédiennes qui désirent déposer une demande d’aide financière dans le cadre du fond d’urgence mis en place par la MRC de La Matapédia avec l’appui du gouvernement du Québec. Ce programme a été mis en place pour favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19.
- Prêt jusqu’à 50 000$;
- Remboursable sur 3 ans;
- Taux d’intérêt de 3%;
- Moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts.
Conditions d’admissibilité :
- L’entreprise doit être en activité au Québec depuis au moins un an (avoir un NEQ);
- L’entreprise doit faire la démonstration de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur ses opérations;
- L’entreprise doit démontrer de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme. Si l’entreprise avait déjà des problématiques financières avant la pandémie, elle ne sera pas jugée comme admissible;
- L’entreprise doit démontrer aussi que le financement demandé pourra lui permettre de palier à un manque de liquidités causé par l’incapacité à livrer un produit à cause du COVID, ou un problème d’approvisionnement en matières premières toujours liée à la pandémie.
Documents à fournir :
Pour une analyse préliminaire du dossier, l’entreprise doit déposer les documents suivants :
- États financiers comptable/rapport d'impôt de trois dernières années;
- États financiers mensuel des 12 derniers mois qui sont disponibles.
Si la demande est jugée admissible, l’entreprise devra ensuite fournir les éléments suivants :
- Analyse du marché : perspectives prévues pour l'année en cours et pour 2021; concurrence et avantages concurrentiels; marketing et promotion, vision du marché après la reprise, etc.
- Prévisions sur 24 mois (états des résultats, bilans et flux de trésorerie) justifiées par des hypothèses de prévisions établies selon la meilleure connaissance du promoteur (référence aux perspectives prévues par les associations sectorielles, étude, etc., si disponible);
- Bilan personnel et enquête de crédit personnel et de l’entreprise (fournis par le promoteur);
- Les actions prises pour diminuer les frais fixes et les frais variables.
Vous pouvez consulter le document intégral Programme d'aide d'urgence aux petites et les moyennes entreprises pour tous les détails.
Pour en savoir plus, valider votre admissibilité et déposer une demande, communiquez par téléphone avec notre équipe à la MRC de La Matapédia au 629-2053 poste 1103.