26 mai, Journée de La Matapédia : La MRC vous invite à passer à l'action!
En février dernier, le conseil de la MRC de La Matapédia a résolu de faire du 26 mai la Journée de La Matapédia. Aujourd’hui, la MRC invite toute la population à passer à l’action!
Toutes les Matapédiennes et tous les Matapédiens, qu’ils aient de profondes racines ici ou qu’ils soient d’adoption ou de cœur, sont invités à modifier pour 24 h leur photo de profil sur les médias sociaux en le remplaçant par le visuel « Fièrement Matapédien/Fièrement Matapédienne », disponible sur le site web de la MRC et sur sa page Facebook.
De plus, les écoles, organismes, entreprises sont aussi sollicités afin de participer au mouvement. Que ce soit en s’habillant de blanc, de vert ou de bleu ou encore en tenant une activité spéciale au sein de leur organisation, il existe plusieurs façons de participer!
« Toute la population est invitée à poser un geste dans le cadre de la journée et à le partager sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #lamatapedia », a déclaré Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia, soulignant au passage qu’une section spéciale réunissant toute l’information pertinente a été créée sur le site Internet de la MRC (https://www.mrcmatapedia.qc.ca/journeematapedia.html)
Par ailleurs, la MRC profite de la première Journée de La Matapédia pour identifier ce qui deviendra l’emblème floral matapédien. Toutes et tous peuvent voter pour leur plante candidate favorite via le site de la MRC et sa page Facebook. L’emblème sera dévoilé le 26 mai.
Finalement, une activité spéciale d’accueil des nouveaux arrivants aura lieu le 26 à Val-Brillant en formule 5 à 7. Tous les détails ainsi que les procédures d’inscription seront partagés sur notre site et notre page Facebook.
« Il existe une multitude de façons de vous joindre à nous pour souligner la Journée de La Matapédia. Soyez créatifs et identifiez-nous sur les médias sociaux pour que nous puissions suivre vos actions! », a renchéri Mme Lavoie.
Le choix du 26 mai revêt un caractère symbolique important. En effet, il commémore la concession à Charles-Nicolas-Joseph D’Amours de Louviers de la seigneurie du lac Matapédia par Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France. L’acte de concession est daté du 26 mai 1694.