Lancement du concours "Bénévole de l'année 2025" de la Fête des Moissons
Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui est soulignée partout au Québec du 27 avril au 3 mai sous le thème « En route vers le bénévolat », la MRC de La Matapédia, en collaboration avec le Centre d’action bénévole Vallée de la Matapédia, lance officiellement le Concours « Bénévole de l’année 2025 ». Les Matapédiennes et Matapédiens peuvent déjà commencer à réfléchir afin d’identifier la personne bénévole de l’année de leur communauté, laquelle verra son implication reconnue lors de la prochaine édition de la 17e édition de la Fête des Moissons qui aura lieu le jeudi 9 octobre prochain à Amqui. Dans le cadre du concours, une personne bénévole se définit comme étant dévouée bénévolement de façon ponctuelle ou régulière dans les activités de sa collectivité, comme étant âgée d’au moins 18 ans et résidant dans sa municipalité.
Ne sont pas admissibles les chargés de projet, les regroupements de bénévoles, les personnes salariées et les personnes ayant déjà été désignées comme « Bénévole de l’année » par le passé. Les personnes intéressées à déposer une candidature doivent remplir un court formulaire disponible auprès de leur municipalité. Elles auront à préciser les différentes contributions effectuées au cours de la dernière année par la personne candidate et expliquer pourquoi elle s’est particulièrement distinguée en faisant ressortir ses motivations à s’impliquer dans sa communauté. La date limite pour déposer une candidature est le vendredi 13 juin 2025.
Reconnaissance des jeunes bénévoles
En plus de pouvoir proposer la candidature d’une personne bénévole de plus de 18 ans, nous vous invitons également à souligner l’implication bénévole d’un ou une jeune de moins de 18 ans qui représente la relève bénévole de votre municipalité et dont l’implication sera reconnue lors de la prochaine Fête des Moissons. L’an dernier, dix jeunes Matapédiennes et Matapédiens ont vu leur contribution soulignée.
Pour plus de renseignements sur le concours, contactez la conseillère en développement local et territorial attitrée à votre municipalité!