Action interculturelle : La MRC multiplie les initiatives
La MRC de La Matapédia est heureuse d’annoncer l’organisation de deux activités ouvertes à toutes et tous qui auront lieu au début novembre 2025 dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), un événement-phare du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation de la MRC en matière d’action interculturelle.
D’abord, le documentaire Couper le cordon sera présenté le mercredi 5 novembre à 18 h au Cinéma Figaro d’Amqui, le tout en présence de la réalisatrice Émilie Porry qui échangera avec le public après la projection.
Sarah, jeune Québécoise sportive, disciplinée et ambitieuse à l’aube de son 20e anniversaire, est tiraillée entre les attentes et les valeurs familiales et son grand besoin d’émancipation. Très reconnaissante des sacrifices consentis par ses parents qui ont immigré au Québec quelques décennies plus tôt, comment coupe-t-on le cordon en tant que jeune de 2e génération d’immigration?
Ensuite, par l’entremise de Place aux jeunes de La Matapédia, une soirée karaoké « musique du monde » sera organisée le 8 novembre à 19 h au Resto-bar L’Ambassadeur à Amqui. D’autres activités destinées spécifiquement aux élèves et étudiants de l’École secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui et du Centre matapédien d’études collégiales auront également lieu.
« Il est de première importance que la MRC de La Matapédia poursuive les efforts déployés depuis plusieurs années afin de faire de notre collectivité un milieu accueillant, inclusif et ouvert à la diversité », a commenté Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.
Rappelons qu’à l’été 2025, la MRC a coordonné « La grande tournée matapédienne », une série d’activités ayant permis aux participantes et participants de parcourir le territoire matapédien et de rencontrer plus d’une vingtaine d’invités inspirants. L’initiative a culminé avec une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants qui a réuni des personnes originaires de dix-sept pays! Au total, plus de 200 inscriptions ont été enregistrées dans le cadre du projet, qui a profité du soutien financier du programme Accueillir en français porté par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et le gouvernement du Québec.
Finalement, la MRC de La Matapédia profitera de la SQRI pour dévoiler officiellement une vidéo qui témoigne de l'apport bénéfique des gens issus de l'immigration dans nos collectivités et qui a été tournée en marge de « La grande tournée matapédienne ».
(Photo : Blakar Média)