Ateliers créatifs : La MRC accueille l'artiste multidisciplinaire Marie-Denise Douyon
Dans le cadre du « Chantier attractivité et démographie » et de son plan régional, la MRC de La Matapédia accueillera dans les prochaines semaines l’artiste multidisciplinaire Marie-Denise Douyon, qui offrira une série d’ateliers destinés aux personnes aînées matapédiennes. L’activité « Le proverbe, une fenêtre sur le monde » mise sur la création littéraire et visuelle et s’inspire de proverbes du monde entier.
Les activités gratuites ouvertes au public (inscription obligatoire au 418 629-2053 p. 0 ou par courriel à administration@mrcmatapedia.quebec) auront lieu :
- Le mardi 20 janvier à 13 h 30 au Centre Éclosion (63, rue Saint-Jacques Sud, Causapscal);
- Le mercredi 21 janvier à 9 h 30 au Château Bellevue (190, avenue Gaëtan-Archambault, Amqui);
- Le mercredi 21 janvier à 18 h 30 au Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia (atelier ouvert seulement aux femmes, 17, rue Brochu, Amqui);
- Le jeudi 22 janvier à 13 h 30 à la salle municipale de Saint-Moïse (120, rue Principale).
De plus, en collaboration avec le Centre d’action bénévole de La Matapédia et la résidence du Domaine du Lac (Lac-au-Saumon), quatre autres ateliers seront organisés.
Originaire d’Haïti, Marie-Denise Douyon est une citoyenne du monde qui a grandi en Afrique du Nord, étudié à New York et Washington, et réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de New York, elle tente un retour dans son pays natal dans les années 80 et émigre au Canada en tant que réfugiée politique en 1991. Ce parcours marqué par l’exil a amené cette artiste remarquable à créer pour se recréer.
« Les réflexions et échanges autour du proverbe favorisent l’ouverture d’esprit et créent un rapprochement entre les participants, peu importe leurs origines et parcours. Les proverbes venant de différents pays sont des façons de les exposer à différentes cultures de manière ludique. De plus, le proverbe étant souvent très imagé, il est source d’inspiration et stimule le processus créateur et l’imagination. Les participants sont invités à réfléchir, à s’ouvrir à la découverte de différentes cultures et à explorer, à travers les mots et les images, les multiples facettes de la diversité culturelle et du vivre-ensemble », explique Mme Douyon, animatrice des ateliers.
Ce projet coordonné par la MRC de La Matapédia est rendu possible grâce à la participation financière de l'Entente sectorielle de développement pour l'accueil, l'attractivité et l'immigration au Bas-Saint-Laurent portée par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.